RÉSIDENCES
C'est toujours un immense privilège de voir sa candidature retenue pour une résidence artistique, surtout lorsque celle-ci a lieu à l'étranger... Cela permet d'élargir durablement nos horizons...
Résidence d'artiste à ArToll (Bedburg-Hau, Allemagne)
J'ai eu la chance de partir 10 jours en résidence d'artiste en Allemagne avec 2 de mes enseignants des Beaux-Arts de Versailles, Herman Steins et Lorraine Verner, et un artiste associé, Stéphane Pichard. Dans le cadre du thème « Au pays de Herr Joseph Beuys, Contexte(s) », mon installation in situ étudiait l’interaction qui pouvait exister entre les humains (dont moi-même) et différents éléments naturels du lieu (en l’occurrence, des végétaux trouvés à proximité du Centre d’Art et sur le Chemin de Voltaire). En partant de l’art japonais ancestral de l’ikebana, j’ai voulu montrer comment, délibérément, les humains présentent comme naturelles des constructions très élaborées et totalement artificielles. En changeant d’échelle et en laissant visibles les traces de scie, en zoomant sur les cicatrices laissées par les morsures de couteaux sur les troncs des hêtres, j’ai voulu mettre en évidence cette interaction et cette utilisation par l’humain des végétaux comme supports éphémères ou plus durables de ses projections mentales sereines ou torturées, de ses écrits et de ses dessins.
Mes ikebanas
mes photos
Sur le Chemin Voltaire
Ma sculpture
Mon installation terminée
le jour de l'exposition !
Résidence culturelle et artistique en Corée du Sud (Séoul, Jinju et Masan)
Une résidence extraordinaire, organisée par Madame Kim Myoung Nam, notre professeure de gravure à l'école des Beaux-Arts de Versailles. J'en suis revenue imprégnée des arts et techniques coréens, que je pratique toujours avec énormément de plaisir et qui m'inspirent dans mon travail personnel.
Cette résidence a été l'occasion d'exposer nos travaux dans deux lieux :
une exposition franco-coréenne à l'Espace Mercure Ambassador Gangnam Sodowe de Séoul, en partenariat avec l'université Sookmyung et une seconde exposition au Centre d'Art Jeongsu à Jinju.
En plus des visites culturelles et des expositions, nous avons participé à un certain nombre d'ateliers.
À Séoul, nous avons eu l'immense privilège de faire un atelier calligraphie avec l'un des plus grands calligraphes coréens: Monsieur Jung Do Jun, qui nous a accueillies à bras ouverts en toute simplicité.
Au Centre d'art Jeongsu de Jinju, nous avons été initiées
- À la peinture sumukhwa par M. Kim Kyung Hyun...
- À la peinture minhwa et au marouflage par Mme Kim Sung Mi...
- Au buncheong, la céramique coréenne, par Mme Gong Hey Jin...
- À la teinture naturelle sur soie et sur coton par Mme Cho Gab Sun