Photographie traditionnelle
Faire de la photographie plasticienne ne m'empêche pas d'apprécier de faire de la photographie purement esthétique, des photos de paysage ou d'architecture, des cartes postales, des photos souvenirs... Bref, je ne m'interdis rien !
Seascapes
Voici une série de paysages marins où j'ai voulu mettre en évidence les échanges parfois sereins, voire fusionnels, parfois conflictuels et violents entre les éléments originels que sont la mer, la terre, le vent, le ciel et le soleil.
A-pesanteur
Les traces du vivant sont partout, si nombreuses que la plupart des gens ne les remarquent pas. Pourtant nos vies et toutes ces formes de vie si banales en apparence
sont interconnectées. Comment les magnifier pour leur rendre la visibilité qu'elles méritent? J'ai choisi de leur donner une dimension poétique en les photographiant en lévitation, introduisant ainsi un dialogue entre les sujets photographiés et leurs ombres improbables.
Entre ciel et mer
J'ai l'immense privilège d'habiter en lisière de marais salants, qui m'ont toujours fascinée par leur beauté géométrique. Cette série en noir et blanc met en évidence la pureté de leurs lignes.
Le frisson des arbres
La Corée en automne, voit ses arbres se parer de somptueuses couleurs chatoyantes qui frissonnent au vent. C'est cet effet impressionniste que j'ai voulu restituer ici.
Mnemiopsis Leidyi
Vous avez peut-être déjà rencontré ces petites créatures gélatineuses d’une dizaine de centimètres en vous baignant l'été sur les plages bretonnes. D’aucuns pensent que ce sont des méduses, ils se méprennent.
Dotés d’un esprit de famille qui les rendent câlins les uns avec les autres, les cténophores Mnemiopsis-Leidyi se déplacent en bancs serrés. Ils font, comme les méduses, partie du macro-plancton gélatineux, mais ils ne sont pas urticants.
Révélateurs de l'impact des activités humaines sur l'océan, les mnemiopsis leidyi ont traversé l'Atlantique jusqu'à nous dans l'eau des ballasts des cargos.
Faute de prédateurs, ils prolifèrent dans des eaux qui se réchauffent et s'eutrophisent, et ils se sont tellement bien adaptés aux eaux européennes qu'ils sont qualifiés d' "espèce exotique invasive".
Dans la journée, ils sont évanescents : https://vimeo.com/manage/videos/412625130
Mais lorsque tombe la nuit, la magie surgit. S’illuminant de mille feux, ils offrent un ballet silencieux qui n’est pas sans rappeler celui des créatures des abysses.
https://vimeo.com/manage/videos/712428561